Un chantier défensif? Absolument pas!
Tout le monde en parle. La défense Belge, déjà considérée comme fébrile habituellement, se dessine comme le plus grand chantier à deux semaines de l'Euro 2016. Et si, finalement, il ne s'agissait que d'une impression? Et s'il existait en fait une multitude de combinaisons possibles? Mieux, et si le niveau de notre défense était sous-estimé? Petit tour des options qui s'offrent à Marc Wilmots.
1) Vertonghen et Alderweireld axiaux
C'est une idée qui plaît à de nombreux observateurs, une paire que l'on a vue briller sous les ordres de Pochettino à Tottenham. Aligné pendant quelques minutes contre la Suisse, le duo central semble de plus en plus s'affirmer comme une évidence... théorique.
Théorique parce que, dans la pratique, certains voient un vrai soucis à l'arrière gauche en cas de repositionnement de Jan Vertonghen. Au vu de ses prestations encourageantes, Jordan Lukaku se dessine pourtant comme une alternative plus qualitative qu'il n'y paraît. Vermaelen, lui, semble définitivement hors course.
Dans cette possible organisation, Laurent Ciman et Thomas Meunier se battraient pour le poste d'arrière droit.
Première combinaison possible pour l'Euro, de gauche à droite:
J. Lukaku - Alderweireld - Vertonghen - Ciman/Meunier.
Avantages: Le solidité axiale. Toby et Jan se connaissent vraiment parfaitement, les automatismes sont bons. Certainement l'un des duos les plus efficaces de Belgique.
Désavantages: La faiblesse théorique des latéraux. Ciman est un bon joueur, mais il est encore difficile de se faire une idée de son potentiel réel à l'arrière droit de l'équipe nationale. Jordan Lukaku, convaincant, n'a pas encore énormément d'automatismes et ne peut pas s'appuyer sur une expérience très importante (actuellement au KV Ostende).
2) Vermaelen en titulaire
La seconde possibilité consiste à décaler Jan Vertonghen sur son côté gauche, habituellement occupé en sélection. Cela permettrait à Thomas Vermaelen d'intégrer le onze de base, aux côtés d'un Toby toujours positionné dans l'axe. Laurent Ciman et Thomas Meunier se battraient la place de titulaire sur le côté droit.
Deuxième combinaison possible:
Vertonghen - Alderweireld - Vermaelen - Ciman/Meunier.
Avantages: Certainement le line-up le plus expérimenté, avec nos trois cadors titulaires. Sur le papier, ça semble plus que solide.
Désavantages: En cas de blessure de Ciman, plus expérimenté que Meunier, la défense se retrouverait en déséquilibre.
3) Denayer, réel remplaçant de Kompany
Troisième option, la titularisation immédiate de Jason Denayer, auteur de performances de haut niveau en Turquie, en plus de quelques belles réalisations en Belgique. Dans cette optique, Alderweireld et Vertonghen retrouveraient probablement les flancs, ce qui laisserait à Vermaelen le soin de former le futur Kompany.
Troisième combinaison possible:
Vertonghen - Vermaelen - Denayer - Alderweireld.
Avantages: L'équilibre dans l'expérience. Denayer profiterait de la présence d'un Vermaelen pour apprendre énormément, les qualités de Verminator n'était plus à prouver. Le quatuor le mieux armé sur le papier.
Désavantages: Le fait que nos latéraux ne soient pas formés à jouer à cette place. Petite gêne comblée par l'habitude de jouer à ce poste en équipe nationale.
4) Lukaku titulaire, comme Vermaelen
Pour conclure cette série de possibilités (il y en a d'autres, cependant), passons à l'idée de titulariser J. Lukaku à gauche, permettant ainsi à Vertonghen de se repositionner dans l'axe. Vermaelen apporterait son expérience également, Alderweireld retrouvant son côté droit.
Cinquième combinaison possible:
J. Lukaku - Vertonghen - Vermaelen - Alderweireld
Avantages: Même chose que pour la première combinaison possible, en réalité, si ce n'est que Vermaelen apportera son expérience à la place d'Alderweireld.
Désavantages: L'incertitude quant au niveau de Lukaku, du moins à son aptitude à prester au niveau international durant 90 minutes.
Il existe encore toute une série de combinaisons possibles, notamment en envisageant Kabasele et Alderweireld axiaux, ou encore Denayer à droite. La preuve est faite que la Belgique possède bien un vivier défensif plus intéressant qu'il n'y paraît.
Si je devais vous pronostiquer mon line-up, j'opterais pour Vertonghen - Vermaelen - Denayer et Alderweireld. Wilmots semble se diriger vers cette option, au vu de la différence de niveau avec Kabasele ou Ciman.
Ce qui est drôle, c'est que ce serait également mon premier choix. Sur ce je vous laisse, au vu de la concordance entre l'avis du sélectionneur et du miens, je vais poser ma candidature à son remplacement dés son départ. On ne sait jamais, après tout!
Alexandre Braeckman
Aucun commentaire: