Header Ads

L'avant-match : Belgique-Grèce



Ce soir, la Belgique affronte la Grèce au Stade Roi Baudouin dans un match qui s'annonce déjà décisif pour la course au Mondial russe. Parfaits depuis le début de la campagne, les Diables partent en quête d'un 5/5 devant leur public, avant-match ! 

Enjeu :
Avec un bilan irréprochable de 12 points sur 12, la Belgique possède déjà 2 points d'avance sur son concurrent le plus proche qui n'est autre que son adversaire du soir, la Grèce. Si la Belgique remporte ce match, elle mettra 5 points dans la vue de ses poursuivants, la Grèce et la Bosnie-Herzégovine en cas de victoire. Inutile de préciser qu'une telle avance à ce stade des qualifications signifierait déjà un énorme pas vers Moscou et la phase finale.
En cas de nul, la Belgique resterait en tête, mais aura manqué une belle occasion de creuser l'écart sur ses rivaux et laisserait l'occasion aux Bosniens de revenir à 3 points, à cinq match de la fin, avec deux déplacements périlleux à Athènes et à Zenica.
Pire scénario, si la Grèce venait à gagner dans notre antre, les Diables laisseraient les vainqueurs de l'EURO 2004 repasser devant eux au classement et donneraient la possibilité à l'équipe de Dzeko et Pjanic de recoller à 2 points derrière eux... avant ces mêmes rencontres difficiles en Grèce et en Bosnie-Herzégovine.
Toutefois, si l'on devait se baser sur le classement FIFA, la Belgique (5ème) a énormément de chances de l'emporter contre la Grèce (46ème). Mais nul n'ignore que le football n'est pas une science exacte.



Dangers de l'adversaire :
Sans avoir se vanter, l'effectif des Diables est garni de nombreuses stars et références du football international, ce qui n'est pas le cas de la Grèce. Cependant, ces derniers possèdent quelques joueurs d'expérience, notamment en défense : Vasilis Torosidis (Bologne, ex-Roma, 89 sélections), Sokratis Papastathopoulos (Borussia Dortmund, 71 sélections) et Kostas Manolas (Roma, 27 sélections).
Mais le danger viendra de l'attaque, les défenseurs d'Anderlecht s'en souviennent, l'homme à surveiller n'est autre que Kostas Mitroglou, la pointe du Benfica. L'homme à la barbe est sur un rythme incroyable depuis le début de l'année civile avec 16 buts. Danger N°1 vous l'aurez compris.


Le duel :
Chaque équipe ce soir alignera un buteur en grande forme. Ils constitueront les plus grandes menaces pour les défenses adverses. Ce duel à distance sera bien évidemment celui entre Kostas Mitroglou et Romelu Lukaku.
Au niveau statistiques, c'est une égalité parfaite entre les deux joueurs. En termes de buts et assists combinés, les buteurs de Benfica et d'Everton totalisent tous les deux 29 pions. 25 buts et 4 passes décisives pour l'attaquant hellène (en 37 matchs), 22 buts et 7 passes décisives pour Big Rom (en 30 matchs).
Au moment de comparer le parcours personnel de chacun en qualification, là encore l'un talonne l'autre. Mitroglou en est à 2 buts et 2 assists, là où Lukaku en est déjà à 5 buts et 1 assist.
Seule la vérité du terrain nous dira qui gagnera ce duel de gladiateur au Stade Roi Baudouin ce soir


Compositions probables :
En l'absence de Thomas Meunier et Eden Hazard, et de la forte incertitude qui plane autour de Kevin De Bruyne, Roberto Martinez va devoir innover. Un changement de système ? Pas pour autant. Pour remplacer les deux flèches offensives du système, le sélectionneur fédéral a une assez grande profondeur d'effectif pour ne pas avoir à s'en faire, il n'en va pas de même pour la flanc droit. Thomas Foket pourrait recevoir sa chance pour la première fois en tant que titulaire, mais l'ancien coach d'Everton le trouverait encore trop juste au niveau international. Ce serait donc Nacer Chadli qui recevrait sa carte dans le 3-4-3 de Martinez qui jouera la carte de l'offensive (voire offensive ++) face à la Grèce. Ciman et Vermaelen sont eux aussi en balance, mais ce serait le joueur de l'Impact Montréal qui aurait les faveurs de l'Espagnol. 
Enfin, au milieu, où les solutions sont nombreuses, Axel Witsel devrait être confirmé malgré son départ en Chine et devrait former un duo avec Marouane Fellaini, plutôt qu'avec Radja Nainggolan.
La dernière interrogation sera sans doute de savoir qui portera le brassard de capitaine samedi soir... Thibaut Courtois ? Jan Vertonghen ? Toby Alderweireld ? Axel Witsel ? Les possibilités sont nombreuses pour Martinez !
Belgique : Courtois - Alderweireld, Ciman, Vertonghen - Chadli (ou Foket), Witsel, Fellaini (ou Nainggolan), Carrasco - Mirallas, Lukaku, Mertens
Grèce : Kapino - Torosidis, Manolas, Papastathopoulos, Tzavellas - Maniatis, Samaris - Stafylidis, Mantalos, Fortounis - Mitroglou



Rappel du classement : 

Rang
Equipe
Pts
J
G
N
P
Bp
Bc
Diff
1
Belgique
12
4
4
0
0
21
1
+20
2
Grèce
10
4
3
1
0
9
2
+7
3
Bosnie-Herzégovine
7
4
2
1
1
8
5
+3
4
Estonie
3
4
1
0
3
5
15
-10
5
Chypre
3
4
1
0
3
3
8
-5
6
Gibraltar
0
4
0
0
4
2
17
-15

Simon Masset


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.