Moussa Dembélé, l'occasion unique de se montrer
Moussa Dembélé est un peu le joueur que tout le monde connaît mais que personne ne voit vraiment jouer en équipe nationale. Si sa présence dans le groupe des Diables n'a jamais été remise en cause, talent oblige, il n'a encore que rarement pu faire éclater son talent sur les pelouses nationales. Une situation qui pourrait bien changer.
Parce que le belge est tout simplement dans la meilleure saison de sa carrière, tout du moins depuis son arrivée en Angleterre. Le milieu de terrain totalise 34 apparitions cette saison, dont 26 fois dans un rôle de titulaire.
En club, Dembélé compte 28 apparitions dans deux rôles différents: milieu défensif, en 6, ou milieu central dans une position de 8 dans laquelle toute la Belgique connaissait déjà ses qualités. S'il a encore rarement été décisif, l'ancien joueur du Beerschot impressionne par sa régularité et sa capacité de conservation du ballon.
Tottenham semble devoir définitivement s'appuyer sur ses qualités dans les transitions courtes pour pouvoir construire face aux grands de Premier League. Capable d'accélérer le jeu, il a pourtant toujours déçu dans ce domaine en équipe nationale. Mais dans un système comme celui de Roberto Martinez, où s'accumulent les techniciens de haut niveau, Moussa Dembélé peut jouer une carte intéressante.
Avec le départ de Witsel en Chine, Dembélé a de quoi espérer. Sa qualité dans les passes offensives et sa précision technique peuvent offrir à la Belgique un atout de choix dans l'alimentation de sa ligne de 10, composée plus que probablement de Kevin De Bruyne et Dries Mertens pour le match contre la Grèce.
Contrairement à l'ère Wilmots, Roberto Martinez ne semble pas chercher à réellement s'appuyer sur un vrai numéro six, préférant des milieux capables de récupérer mais de repartir vers l'avant simplement pour alimenter sa ligne offensive largement garnie. Et finalement, c'est dans ce rôle que Moussa Dembélé semble le plus apte à évoluer sous la vareuse nationale.
Si Marouane Fellaini excelle dans le domaine physique, il n'est pas des plus impressionnants lorsqu'il s'agit de mettre du rythme. Nainggolan, lui, est absolument inarrêtable dans les duels et peut se montrer décisif à tout moment. Quant à Witsel, son gros problème réside toujours dans un manque de vitesse en phase offensive. De quoi, clairement, relancer l'idée d'une titularisation du milieu des Spurs.
Avant de le voir franchir la ligne pour concurrencer nos cadors au poste de milieu offensif? La barrière semble encore haute compte tenu des qualités des habitués de ce rôle. Plus que jamais, cependant, Moussa Dembélé semble bien placé pour exploser. Un pion de plus dans l'escarcelle des belges!
Alexandre Braeckman
Aucun commentaire: