Belgique - République Tchèque: les enjeux du match
Les Diables accueillent une équipe de République Tchèque motivée. Après une sortie ratée contre la Russie, précédée d'un décevant partage face à la Grèce, les Diables ont quelque chose à prouver. Quels enjeux pour cette rencontre?
Pour la première fois, Roberto Martinez devrait aligner la défense la plus qualifiée de notre équipe. Le duo des Spurs Vertonghen-Alderweireld devra composer avec le retour de Vincent Kompany, probablement capitaine après la blessure d'Eden Hazard.
Face à une équipe de Tchéquie aux qualités offensives que nous qualifierons de normales, la défense belge aura l'occasion de se roder. Si ce trio réalise une bonne saison l'an prochain, il y a de fortes chances qu'il soit reconduit au mondial en Russie (si la Belgique se qualifie, restons toujours prudents). Thomas Vermaelen risque également d'entrer, lui qui peut tout à fait apporter toute son expérience à des jeunes comme Dedryck Boyata.
Comment vont se comporter nos trois ténors défensifs? Ce sera intéressant de voir si les automatismes se créent rapidement et si le retour de Kompany peut dynamiser les troupes belges, à la fâcheuse tendance à l'endormissement général en fin de rencontre.
2) Le retour de De Bruyne
Kevin De Bruyne est, quoi qu'on en dise, un pion essentiel de la Belgique. Absent lors du dernier rassemblement, le milieu offensif de Manchester City devra se passer des services de son ami Eden Hazard, et composera probablement avec Thorgan Hazard ou Dries Mertens.
Son retour permettra de situer son importance dans la distribution, lui qui trône au sommet du classement des passeurs de la Premier League. La Tchéquie risque d'être dure sur lui, mais il devra se montrer pour rappeler combien sa présence peut chambouler les plans offensifs de notre équipe nationale. Gros match attendu pour notre rouquin!
3) La dynamique collective
C'est peut-être l'enjeu le plus important de cette joute amicale. Comment les Diables se seront-ils remobilisés après un rassemblement raté en mars dernier? L'avantage, dans ce cas-ci, c'est que ce match est programmé avant la rencontre en Estonie, comptant pour les qualifications pour le coupe du monde.
Une joute préparatoire que les Diables vont devoir aborder avec une bonne mentalité, devant leurs supporters, pour regagner le coeur de fans déçus de la mentalité affichée en Russie. Il faudra également voir l'influence d'un Kompany sur le rythme et la mentalité de cette équipe pour jauger de la qualité don se retour.
Ajouter une légende |
4) Testons les jeunes
Enfin, Roberto Martinez l'a annoncé, il fera tourner son effectif dans sa quasi-totalité. Il y a donc fort à parier que des jeunes prennent place sur la pelouse bruxelloise.
Thorgan Hazard, Youri Tielemans, Dedryck Boyata et Thomas Foket, notamment, devront tenter de s'intégrer aux côtés de joueurs expérimentés prêts à les aider. Il sera intéressant de les voir évoluer dans un onze remanié. En espérant voir éclater leurs qualités.
Le onze probable: Courtois ; Vertonghen - Kompany - Alderweireld ; Chadli - Nainggolan - Tielemans - Carrasco ; De Bruyne - Mertens ; Lukaku.
Le onze probable en seconde période: Courtois ; Vermaelen - Boyata - Alderweireld ; Foket - Nainggolan - Dendoncker - Carrasco ; Mirallas - T. Hazard ; Benteke
Alexandre Braeckman
Aucun commentaire: