Header Ads

Eden Hazard capitaine malgré le retour de Kompany

Thomas Destreille vous en parlait déjà dans son article relatif à la composition du groupe, mais l'info mérite d'être isolée: Eden Hazard restera le capitaine belge malgré le retour de Vincent Kompany. Une décision qui peut surprendre.



Vincent Kompany est de retour dans une équipe qui, finalement, lui va si bien. L'emblématique capitaine de Manchester City vient d'enchaîner pas moins de 8 rencontres consécutives avec son club, retrouvant un poste de titulaire indiscutable et permettant à son équipe de retrouver une plus grande stabilité défensive. Il fera dorénavant son retour dans une équipe nationale a qui il manque depuis près de 18 mois.


Personne ne doute que son retour en équipe nationale ne peut être que bénéfique à cette jeune garde nationale. Dedryck Boyata et Thomas Foket risquent d'apprendre énormément au contact de Vincent Kompany, tandis que les intouchables Alderweireld et Vertonghen vont pouvoir peaufiner leurs automatismes avec celui qui, en pleine forme, compose indéniablement le trio défensif de cette équipe nationale.

Roberto Martinez poursuit cependant sur le chemin qu'est le sien: la continuité. Eden Hazard portera encore le brassard de capitaine malgré le retour d'un monument. Connaissant le gaillard, on se doute bien qu'il acceptera sans broncher de laisser le rôle de leader effectif à Kompany, tout en assumant la symbolique de son capitanat.

Le choix peut cependant surprendre... ou pas. Dans le système offensif de Roberto Martinez, offrir le rôle de capitaine à un génie de ce niveau est tout à fait logique. Eden peut diriger sa ligne offensive et créer une brèche à lui tout seul sur une inspiration. Il peut marquer ou délivrer un assist n'importe quand, le voir avec le brassard n'a vraiment rien d'anormal à ce moment-là.

Mais Vincent Kompany a une force qu'Eden n'a pas, c'est l'aura. Vince the Prince impose le respect par son intelligence, sa carrure et sa mentalité. Avec lui, la Belgique tient un capitaine exemplaire et capable de crier sur n'importe qui depuis la pelouse. Eden est plus discret à ce niveau, même si nous ne savons pas ce qu'il se passe dans un vestiaire.

Tout est une histoire d'harmonie. Le retour de Kompany, c'est un boost inestimable dans une équipe qui se cherche un relayeur, un gars qui peut tenir le mental d'un groupe et le pousser à se transcender. Dans l'offensive, ce sera Eden Hazard. Dans l'adversité, aucun doute, ce sera Vincent Kompany. Finalement, on ne donnerait pas deux brassards dans le football?


Alexandre Braeckman


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.