Header Ads

Jan Vertonghen, le premier de la classe devenu costaud.

Souvenez-vous, le petit premier de votre classe qui offrait des fleurs à la prof pour son anniversaire et à la fin de l’année, et ben maintenant il est devenu footballeur. Le petit Jan a bien grandi, son parcours, on le connaît, entre l’Ajax, les Spurs et les Diables, le natif de Saint-Nicolas a fait du chemin. Voici l’histoire du big boss par défaut de la défense des Diables pour l’Euro.

Passé par Tielrode jusque ses 12 ans, "Janneke" est repéré par le (feu) Germinal Beerschot, qui va vite le revendre après trois ans à son club, celui qui l'aime mais aussi celui qu'il aime... L'Ajax d'Amsterdam. Vertonghen à l'Ajax, c'est 220 matches, 28 buts, pas mal, pour un défenseur. Une saison en prêt à Waalwijk (en 2006-2007) qui lui offrira sa première sélection sous l'ère maudite de Vandereycken, 2 fois champion des pays bas, 1 coupe. Vertonghen, c'est une masse, 1 mètre 89, des épaules larges, des jambes musclées, puissant, pas très technique, un jeu simple, mais efficace, ça sent "l'English Football" à plein nez.

Douze millions d'euros, c'est le montant déboursé par Tottenham pour s'acquérir les services du gaucher. Sa première saison en 2012-2013 est étincelante,  35 matches, 4 buts. Jan Verthongen a ce que l'on peut appeler le "syndrome Tottenham". Un excellent joueur, dans un bon club, qui joue bien, qui gagne, mais sans titre. Un roi sans couronne.

Mais, concentrons nous sur l'avenir. Lundi 13 juin 2016, 21 heures, Lyon. Les diables ont rendez-vous avec leur réputation. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cet adage est si moche, et pourtant, sans Vince The Prince, la défense belge aura besoin d'un patron. Qui d'autres que Jan Vertonghen pour porter le flambeau? Il a les épaules, l'intelligence, le caractère et le physique pour porter les trois autres belges devant les buts de Courtois. Meilleure défense de la prestigieuse Barclays Premier League avec son ami, collègue et comparse Toby Alderweireld, Jan doit plus que jamais saisir sa chance pendant le prochain tournoi. Il y a clairement des portes à pousser. On le sait, l'Euro n'est pas seulement une compétition, elle est aussi un vitrine. En contrat jusque 2018, cette année sera le moment propice pour un club de niveau supérieur aux Spurs pour s'approcher du joueur. A bon entendeur... 
"Coucou maman, je m'amuse super bien à la colo avec
les copains, ce soir c'est la soirée casino. Gros bisous.
Janneke"

Pourquoi Jan Vertonghen va réussir son Euro ?

La pression, "Janneke" ne connaît pas, ou plus. Le gaillard joue dans une équipe du top anglais, a réalisé une saison irréprochable et les cadors d'Outre-manche ne lui font plus peur. De plus, son mondial au Brésil avec la Belgique l'a déjà habitué à la grande compétition. Jan pourra être aligné dans toutes les positions en Juin (et l'on espère en Juillet), il les maîtrise toutes. Défenseur central avec les spurs ou back gauche avec les Devils, comptons sur lui pour couvrir sans souci la défense. Une défense belge qu'il connaît très bien vu qu'il joue avec Toby toutes les semaines et ne manque presque jamais une titularisation avec la sélection, peu importe son aspect. Dernièrement, Vertonghen a déjà marqué plusieurs fois sous l'ère Wilmots (6 réalisations) et de plus, à un moment au combien important contre la Corée du Sud à São Paulo en 2014. Bref, tout est avec lui, et surtout la confiance de Wilmots.


Pourquoi Jan Vertonghen pourrait foirer son Euro ?

  C'est un peu le point faible de chaque joueur qui joue l'euro. Une saison de malade, beaucoup de matches, du football intense, Vertonghen va devoir faire attention à son corps. Touché aux ligaments croisés du genou gauche en janvier contre Crystal Palace, Vertonghen va devoir faire attention aux équipes qui jouent un football physique et solide comme la Suède de Zlatan dans la phase des poules ou encore l'Irlande. Le genou, l'aine, le pied les mollets les adducteurs, voilà les points faibles du futur big boss des belges. 

En conclusion, "Truth the Jan"

Pour cause d'éthique, nous ne publierons pas la chanson des supporters des Spurs dédiée au défenseur belge. But Super Jan, Super Jan, Super Jan is the Super Man. 



Sylvain Anciaux

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.