Header Ads

Quelles cartes Wilmots a-t-il dans sa manche? (partie 2)


À quelques semaines d’un championnat d’Europe des nations qui s’annonce déterminant pour notre équipe nationale, le peuple belge et les amateurs de ballon rond se posent encore et toujours la question du dispositif qui va être mis en place par notre sélectionneur Marc Wilmots. Les spéculations vont bon train et les attentes autour de nos diables sont importantes. La blessure de notre Vince national a redistribué les cartes, mais quels tours Wilmots a-t-il dans son sac ? Petit tour d’horizon.

La plus élégante : Le 4-2-3-1 

Voici une autre composition probable de Marc Wilmots en vue de l’Euro. Peu habitué à changer ses habitudes et à tenter des choix trop audacieux, l’entraineur jodoignois devrait être tenté de maintenir son schéma défensif classique. C’est-à-dire évoluer avec Vertonghen et Alderweireld comme latéraux, deux défenseurs centraux de formation qui apporteraient une solidité considérable sur les flancs. Lombaerts, régulièrement aligné lorsque Vince the prince manque à l’appel, devrait lui aussi tenir sa place et former, avec le jeune Denayer (ou Thomas Vermaelen si son physique le lui permet), un duo qui servirait de dernier rempart à Thibaut Courtois. Comme expliqué dans la partie précédente, il ne serait pas surprenant non plus de voir les deux défenseurs de Tottenham prendre place dans l’axe de la défense, accompagnés de Jordan Lukaku comme latéral gauche et de Jason Denayer dans le couloir droit.

Pour ce qui est de la paire Witsel-Nainggolan, cette dernière devrait, sans surprise, continuer à tenir le rôle qu’elle a parfaitement assumé lors de la campagne qualificative. C’est-à-dire, se charger de la récupération et de la stabilité du jeu.
Un peu plus haut sur le terrain, retirer Fellaini et le remplacer par Yannick Ferrera-Carrasco permettrait à Wilmots de faire évoluer un jeune joueur à vocation offensive sur l'aile droite, et par la même occasion, de donner à Kevin De Bruyne sa place de prédilection, à savoir celle de milieu offensif axial. Avec Eden indiscutable sur l’aile gauche, cela donnerait très certainement la possibilité à la Belgique de développer un jeu plus offensif et plus construit.

En ce qui concerne la pointe de l’attaque, Romelu Lukaku semble posséder une longueur d’avance sur ses concurrents au vu de ses titularisations régulières lors des derniers matchs en sélection ainsi que de sa bonne saison à Everton.
Cependant, Origi pourrait, lui aussi, donner du fil à retordre à un Wilmots qui aura la lourde tâche de choisir le buteur qui mènera la sélection belge à l'Euro.

En bref :






L’œil du tacticien :


Cette formation est très intéressante car toutes les parties du terrain sont bien occupées, ce qui ne laisse que des miettes à l’adversaire. En plus nous pouvons nous targuer d’avoir une paire de milieux récupérateurs plutôt polyvalente et qui assure un bon équilibre « technico-tactique »; ce qui va être essentiel sur les phases de possession du ballon où une scission entre les joueurs à vocation défensive et ceux à vocation offensive est généralement observée. Sauf qu’avec les joueurs que la Belgique possède, l’avant-centre a droit à un soutien de poids en la personne de Kevin De Bruyne, qui peut assurer à merveille ce rôle de ciment fédérateur entre la zone de vérité et la zone de sérénité.



Tom Oliver & Gilles Cincinatis

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.