Header Ads

Jason 1er, le prince héritier




Lorsque Big Dan et Vince The Prince formaient notre paire centrale défensive au Brésil, personne n'avait jamais entendu parler de Jason Denayer. Pourtant avec la retraite du premier, et la blessure du second, le voilà propulsé au rang de titulaire pour l'EURO 2016. Le gaillard aura tout juste 21 ans au moment des huitièmes de finale, et déjà le rôle de patron. 

À la fin de l'EURO 2016, Jason Denayer terminera sa deuxième saison professionnelle. Et quel parcours... De jeune inconnu de l'académie de Manchester City à énorme espoir dont les clubs s'arrachent le prêt, le Jettois a tracé la première partie de sa route à la vitesse grand V. 

En septembre 2014, Marc Wilmots s'arrachait sans doute les cheveux. La Belgique grouille de talents offensifs, mais défensivement... la retraite de Daniel Van Buyten a compliqué pas mal de choses. Mais voilà, comme Willy aime le dire : "Problème = solution". Sa solution à lui ? Promouvoir un jeune ayant à peine plus de 10 matchs pro dans les jambes. Son nom c'est Jason Denayer, prêté au Celtic Glasgow par Manchester City. 

Une belle promotion pour le ket bruxellois. Lui qui ne connaît pas la pression, enchaîne les performances de haut vol avec les Bhoys. Mais le vrai tournant de sa carrière professionnelle arrive le 31 mars 2015. Comme une succession, le petit prince prend la place du Grand Roi. Sur les terres sacrées de Jérusalem, Jason Denayer entre en jeu pour Christian Benteke afin de compenser l'exclusion du Roi Vincent. 


Quelques mois plus tard, il fêtera sa première titularisation par une performance incroyable contre la France (3-4). Il montrera déjà toute son importance, puisque sur les trois goals encaissés par la Belgique, deux buts furent inscrits... après sa sortie.

Cette saison plus que réussie et ses débuts internationaux lui vaudront un mercato des plus chargés. Envoyé un peu partout en Europe, c'est dans le club historique de Galatasaray que Jason décide de continuer sa carrière. 

La saison de la confirmation ne se passera pas aussi bien pour cet ancien attaquant qui jouait encore pied nu à l'Académie Jean-Marc Guillou il y a 4 ans. Entre les blessures et un championnat turc dont on entend parfois trop peu parler en Belgique, cela ne l'a finalement pas empêché de composter son billet pour la France. 

Et c'est en tant que (très probable) titulaire que Jason Denayer fera le voyage avec les Diables. Marc Wilmots l'a dit, Jason possède les mêmes caractéristiques que notre capitaine Vincent Kompany, forfait pour la compétition. Et telle une passation de pouvoir, le jeune prince devra prendre le relais du Roi pour mener ces Diables de guerriers au sommet de l'Europe. 

Simon Masset
 

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.