Ce qu'il faut retenir de l'Interview de Marc Wilmots d'aujourd'hui
Dans une interview d'une vingtaine de minutes, consacrée à la RTBF et Pierre Deprez, Marc Wilmots s'est montré bien évasif sur la composition finale de son groupe défensif. Le rôle de nos attaquants a également été défini. Petit point sur les informations essentielles.
1) Boyata en ballottage
Premier élément à retenir, l'hypothèse d'une sélection de Laurent Ciman n'est clairement pas exclue. Marc Wilmots confirme que Dedryck Boyata, encore légèrement blessé, ne sera pas disponible pour un essai contre la Suisse, le 28 mai prochain.
Il le fera néanmoins jouer lors d'un moins une des trois joutes amicales prévues. De là, le 31 mai, il prendra une décision, soit Boyata semble physiquement et techniquement prêt à participer à un grand tournoi, soit Laurent Ciman sera amené à prendre sa place. Ce sont les deux seuls noms qui ont fait l'objet de la discussion concernant un éventuel échange, confirmant bien que le groupe n'est clairement pas figé.
La donnée semble donc avoir changée: avec le forfait de Björn Engels, Marc Wilmots semble dorénavant moins convaincu de l'utilité du profil de Boyata. Il n'avait d'ailleurs jamais abordé la potentielle venue de Ciman qu'en parlant de blessure dans le noyau des 23. Le discours a changé, laissant penser, également, qu'Engels était le favori pour obtenir une sélection finale.
Laurent Ciman sera d'ailleurs observé lors de la rencontre du 29 mai, opposant l'Impact Montreal et les LA Galaxy. Wilmots communiquera sa décision le 31. La porte de la sélection n'est donc absolument pas fermée pour l'ancien capitaine de Standard. Cependant, précisons-le, Boyata pourrait bien faire partie du voyage si les espoirs placés en lui se confirment sur le terrain lors de la préparation.
Boyata n'est pas encore assuré de faire le voyage vers la France. |
2) Les attaquants devront bouger
Ce n'est pas réellement une surprise au vu du système utilisé, Marc Wilmots confirme que le joueur utilisé au poste de numéro 9 devra se montrer très mobile. Alors que certains médias affirment que Lukaku sera notre numéro un, le sélectionneur, lui, n'annonce que sa titularisation pour les rencontres amicales.
Concrètement, Marc Wilmots attend de son attaquant qu'il crée des espaces pour permettre à Kevin De Bruyne de forcer son passage. Lukaku, Batshuayi, Origi et Benteke ne sont pas là pour marquer, ou du moins pas uniquement. La création d'espace sera le maître mot de ce rôle d'attaquant de pointe.
Autre information intéressante, le sélectionneur confirme que le 4-2-3-1 sera la système prioritaire de l'équipe nationale. Le jeu offensif sera donc, même si personne n'en doutait, le leitmotiv de nos diables.
3) La force du groupe? Son union
Enfin, Marc Wilmots affirme ce qu'il annonce depuis déjà de nombreux mois; la force de cette équipe réside dans son union. En prenant comme exemple la relation Chadli/Nainggolan, et un souper au cœur de la capitale italienne organisé par les deux joueurs belges, le sélectionneur affirme que l'amitié unissant l'ensemble de ses joueurs se verra bien sur le terrain.
Si l'aide d'une telle situation n'est pas mise en doute, il faut cependant rester honnête: la qualité du jeu sera bien plus importante que l'entente humaine des joueurs. Mais l'un peut se mettre au service de l'autre, et ça, c'est intéressant.
Les belges s'envolent ce dimanche vers Genève, en vue d'un stage préparatoire, conclu par la rencontre Suisse-Belgique, samedi prochain. L'occasion de prendre la température à quelques semaines de l'Euro 2016!
Alexandre Braeckman
Alexandre Braeckman
Aucun commentaire: