Header Ads

Toby Alderweireld, l'infaillible roc anversois


Le 24 mai 2016, cela fera deux ans jour pour jour que Toby Alderweireld remplaçait Filipe Luis en finale de la Ligue des Champions. La suite ? 30 minutes de prolongations à se faire martyriser par le virevoltant Gareth Bale. Depuis, Toby a corrigé le tir. Au moment de commencer à préparer l'EURO 2016 avec les Diables, retour sur son ascension fulgurante. 

Après la déroute de Lisbonne (1-4) en 2014, le bilan de la première saison de Toby Alderweireld sous le maillot Colchoneros est très maigre, trop maigre. Arrivé un an plus tôt pour quelques 7 millions d'euros de l'Ajax qui l'a formé, Alderweireld n'a joué que 22 matchs pour 17 titularisations et 2 petits buts.
Pour El Cholo c'est simple, Toby n'a pas sa place dans l'effectif. Mais Alderweireld en veut pourtant plus, après une saison ratée, il veut se racheter.

Au début de la saison 2014-2015, il est envoyé du côté de Southampton. Le coach, Ronald Koeman, n'a d'yeux que pour Toby. Et cet amour, Toby lui rend bien. Après une brillante première partie de saison, les Saints s'écroulent quelque peu, mais finissent la saison avec 33 buts encaissés, un goal seulement derrière Chelsea, le champion.

Cette fois-ci ça y est, tout le monde peut voir le vrai Toby. Ce défenseur rude et physique à la patte de velours. Alderweireld... ce doux mélange entre une frappe de balle ultra-puissante et une qualité de passe qui fait saliver ses coéquipiers offensifs, et transpirer ses adversaires.
Après une saison de haut vol en Angleterre, il est tombé amoureux. Ce pays, d'ailleurs, il ne va plus le quitter. En juillet 2015, il est transféré définitivement du côté des Spurs de Tottenham contre 15 millions d'euros.

Ici, commence l'aventure incroyable du grand Toby sous l'égide de Mauricio Pochettino. Lors de cette saison 2015-2016, il va montrer une progression incroyable.
Le gamin d'Anvers, à qui il attache une importance pour le moins... marquée, puisqu'il s'est tatoué la cathédrale de la ville sur l'avant-bras droit, s'est montré sous son plus beau jour.
En paire avec Super Jan (Vertonghen), la défense centrale des Spurs, sera la grande force de l'équipe. Mais c'est finalement avec un goût amer que cette saison se terminera. Longtemps en lutte pour le titre avec la folle équipe de Leicester, Tottenham va finalement s'effondrer, et son nul contre Chelsea offrira le précieux Graal à l'équipe de Claudio Ranieri...

Qu'à cela ne tienne pour Toby... D'un point de vue individuel, sa saison fût tout simplement monstrueuse. Pion importantissime de la meilleur défense du Royaume de Sa Majesté la Reine, Alderweireld n'aura pas volé sa nomination dans l'équipe-type de l'année en Premier League ! Il sera même élu meilleur joueur de Tottenham par les supporters. Au point qu'aujourd'hui, nous pouvons considérer que la Belgique possède un défenseur de classe mondiale en plus.

Une saison incroyable, donc, qui alimentera encore plus les débats sur sa position en équipe nationale. Avec le forfait de Vince the Prince, Marc Wilmots ne devra pas chercher bien loin pour trouver un défenseur central de très très haut niveau.
D'où la question existentielle à l'aube de l'EURO : Toby Alderweireld au poste de back droit, un gâchis ?
Réponse incessamment sous peu.

Simon Masset

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.