Quelle sélection pour affronter la Grèce et la Russie ?
Vendredi, notre sélectionneur national Roberto Martinez rendra officielle la liste des joueurs qui affronteront la Grèce et la Russie à la fin du mois. Comme à chaque fois, beaucoup se prennent au jeu du pronostic afin de débattre sur quels joueurs formeront le noyau des Diables.
À l'heure actuelle, des assurances, mais aussi beaucoup d'interrogations. À quelques heures de la conférence de presse de Roberto Martinez, voici l'état actuel des joueurs qui devraient et/ou pourraient faire partie de cette fameuse sélection.
Les valeurs sûres
Thibaut Courtois
Le gardien de Chelsea, indiscutable n°1 de Roberto Martinez et dans une forme incroyable (13 clean-sheets en Premier League) fera à coup sûr partie de la sélection, sauf blessure de dernière minute.
Simon Mignolet
Derrière l'indiscutable n°1, va l'indiscutable n°2, qui sera dans la sélection, sans discussion. Il pourrait même glaner une titularisation contre la Russie, lors de l'amical à Sotchi le lundi 28 mars.
Toby Alderweireld
Dans le secteur le plus incertain de notre sélection, Toby vient comme une évidence. Meilleur défenseur belge à l'étranger, l'Anversois sera de la sélection, c'est clair.
Jan Vertonghen
Débarrassé de ses soucis physiques, Super Jan est reparti de plus belle avec les Spurs et son collègue de défense Toby Alderweireld. Il sera dans la sélection.
Marouane Fellaini
Son profil est aussi atypique que sa coupe de cheveux. Marc Wilmots avait même déclaré "Même si Marouane ne joue pas une minute, je le sélectionnerai pour l'EURO, son profil de joueur est unique" Le discours n'a sans doute pas changé pour Martinez, d'autant que Marouane joue quand même un peu.
Mousa Dembélé
Quand il a le ballon, impossible de lui prendre. Quand il n'est pas blessé, c'est un joueur redoutable, un des meilleurs milieux d'Angleterre. Cela tombe bien, pour l'instant il est fit, et Martinez en profitera à coup sûr !
Kevin De Bruyne
Replacé en 8 contre l'Estonie, Kevin De Bruyne a de nouveau brillé de mille feux avec les Diables, on demande à le revoir à l'oeuvre. Mais c'était juste pour donner une raison à sa sélection, puisque s'il n'est pas blessé, il est indiscutable.
Eden Hazard
Dans une forme internationale à Chelsea, Eden joue dans le même système à Chelsea, qu'en équipe nationale. Mais comme pour De Bruyne, il ne faut pas vraiment justifier sa plus-que-certaine présence dans la sélection.
Dries Mertens
18 buts lors de ses 17 derniers matchs avec Naples, Dries Mertens a donné du fil à retordre au bien connu speaker du Stadio San Paolo. Il fera, pour sûr, partie de la sélection, on espère qu'il donnera les mêmes émotions au speaker du Stade Roi Baudouin.
Romelu Lukaku
Co-meilleur buteur de Premier League, l'aîné des frères Lukaku est le N°1 en pointe chez les Diables. Déjà hauteur de 5 buts en 3 matchs d'éliminatoires, il sera dans la sélection, et on mettrait même une petite pièce sur le fait que Big Rom fera trembler les filets pendant ce rassemblement (entraînements non-compris).
Christian Benteke
À la peine devant les buts adverses en Angleterre, Christian Benteke n'en reste pas moins titulaire indiscutable avec Crystal Palace, et une valeur sûre de notre noyau noir-jaune-rouge.
Michy Batshuayi
Quand Michy joue, Michy marque. En l'occurrence, il ne joue pas beaucoup, mais ses stats sont éloquentes. L'ancien olympien n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour scorer, son profil de renard des surfaces fait autant fondre les défenses adverses que Roberto Martinez, il a de très grandes chances de faire partie de la sélection.
Yannick Carrasco
Un peu en-dedans ces dernières semaines, Yannick n'en reste pas moins une pièce maîtresse du grand Diego Simeone. Il en est de-même pour son poste en équipe nationale, où il reste sur deux buts en deux matchs. Indiscutable piston sur le flanc gauche du système de Martinez, Yannick sera dans la sélection.
Ceux qui sont en ballotage
Matz Sels
Officialisé en novembre comme N°3 derrière Courtois et Mignolet, l'ancien Buffalo s'est blessé et n'a rejoué que cette semaine avec les U23 de Newcastle, de quoi douter de sa présence lors de la prochaine sélection, mais sait-on jamais, si Martinez le trouve assez en forme, le sélectionneur pourrait reformer le trio de gardien qu'il garde depuis septembre dernier.
Koen Casteels
Titulaire à Wolfsburg au début de la saison, Casteels a perdu sa place après l'intronisation de Valérien Ismaël comme entraîneur des Loups. Mais depuis quelques semaines, l'ancien de Genk profite de la blessure de Diego Benaglio et se retrouve à nouveau dans le onze de départ. Il pourrait aussi profiter de la blessure de Matz Sels pour faire son retour en sélection nationale.
Thomas Meunier
S'il n'avait pas contracté une blessure contre Lorient dimanche dernier, l'Ardennais ferait bien entendu partie de la liste des valeurs sûres. S'il est rétabli, il fera partie de la sélection, s'il arrive trop court physiquement, Meunier restera sur le carreau pour ce rassemblement. Du 50-50, donc.
Thomas Foket
Surprise de la dernière liste et satisfaisant lors de son entrée lors du match amical face aux Pays-Bas, Foket n'est malheureusement pas tout à fait indiscutable aux yeux de son entraîneur ces dernières semaines. Titularisé une fois dans le centre de la défense à trois, une fois comme piston sur le flanc droit, Thomas Foket a ses chances dans un secteur où l'équipe nationale manque de vivier... Réponse vendredi.
Laurent Ciman
Toujours irréprochable lors de ses dernières sorties avec les Diables, Laurent Ciman est la victime de l'éternel débat sur la qualité du championnat américain dans lequel il évolue. Vu les interrogations dans ce secteur du jeu, Lolo a toutes ses chances de voir son nom figurer parmi les sélectionnés vendredi.
Vincent Kompany
Est-il à 100 % ? Peut-il tenir ne serait-ce que 30 minutes d'un match de haut niveau ? Tant de questions se posent à propos de Vince The Prince. Il n'a cependant plus joué depuis longtemps et sa présence dans la sélection apparaît comme fortement compromise...
Thomas Vermaelen
Abonné au banc et aux blessures depuis trois saisons, Verminator peine à retrouver un niveau digne de ce nom, malgré tout, il n'est (pour l'instant) pas blessé, assez pour figurer dans la sélection ? Il faut dire qu'on n'a pas énormément de solutions à son poste, et cela pourrait jouer en sa faveur.
Nicolas Lombaerts
L'apprenti DJ du Zénit St Pétersbourg est lui aussi devenu un habitué du banc ces dernières semaines (voire ces derniers mois), et il n'a pas beaucoup eu les faveurs de Roberto Martinez depuis l'arrivée du nouveau sélectionneur. Difficile de croire que Lombaerts sera dans la sélection donc, même si encore une fois, les choix ne sont pas nombreux à la place de défenseur central.
Luis Pedro Cavanda
Sélectionné lors du dernier rassemblement, la Stambouliote vogue entre le banc et les tribunes à Galatasaray, difficile dès lors de l'imaginer faire partie de la sélection de Martinez. Toutefois, sa polyvalence et son gros volume de jeu sont des atouts qui pourraient faire craquer l'Espagnol.
Jordan Lukaku
Hors blessure, le petit frère de Romelu est un habitué de la sélection. Il n'est pas titulaire indiscutable à la Lazio mais ne fait pas non plus que le cirer le banc. Quand Martinez joue à 4 en défense, on sait qu'il aime le faire avec de vrais latéraux, et c'est à ce poste que Jordan reste la première solution plausible. Il a donc de grande chance d'en être vendredi.
Axel Witsel
On l'avoue, Witsel est certainement plus en ballotage pour nous que pour Martinez, qui a encore récemment fait les louanges de toutes les qualités du milieu de terrain qui évolue désormais dans un club dont on ne se risquera pas d'écrire le nom.
Certaines rumeurs avaient affirmé que Martinez, qui avait dû faire de grands efforts financiers pour venir entraîner les Diables, n'avait pas aimé que Witsel fasse le choix de l'argent. Le médian Liégeois a toutefois énormément de chance de faire partie de la sélection (99,9%).
Radja Nainggolan
C'est LA grosse question de cette sélection. Le Belgo-Indonésien flambe cette saison à la Roma, mais peine à se faire une place dans le noyau de Martinez qui lui a même préféré Tielemans en novembre dernier, justifiant son choix par "un manque de forme pour Nainggolan". Plus d'excuse, si Martinez ne sélectionne pas le Ninja, il devra donner une vraie raison.
Youri Tielemans
Il ne l'a jamais caché, Roberto Martinez est un fan du ket bruxellois. Véritable patron de l'entre-jeu d'Anderlecht, le jeune papa est absolument on fire ces dernières semaines. Tous les éléments sont donc réunis pour voir réapparaître Tielemans dans le noyau belge vendredi.
Leander Dendoncker
Compère de Tielemans dans le milieu du Sporting d'Anderlecht, Leander Dendoncker jouit d'un grand crédit auprès de Martinez grâce à sa polyvalence. Aligné d'entrée (après une cascade de blessures) dans l'axe de la défense à 3 face à l'Estonie, le jeune joueur peut espérer voir son nom parmi toutes ces stars vendredi.
Kevin Mirallas
Pas indiscutable à Everton, Mirallas reste un atout redoutable pour l'équipe avec laquelle il joue. Il garde ses chances de faire partie de la sélection, mais fait face à une rude concurrence.
Nacer Chadli
Indiscutable à West Bromwich, Nacer Chadli n'est plus énormément décisif ces dernières semaines. Comme Mirallas, il fait face à une énorme concurrence à son poste en équipe nationale, mais il ne faudra pas oublier l'ancien de Twente.
Divock Origi
Il n'a démarré qu'à sept reprises cette saison en Premier League, mais il a quasiment toujours su se montrer décisif. De plus, il a l'avantage de pouvoir aussi jouer sur flanc. Le joueur de Liverpool sera certainement dans la liste de Martinez.
Les surprises potentielles
Hendrik Van Crombrugge
Concrètement, ses chances sont proches de zéro, mais elles ne sont néanmoins pas inexistantes. Dernièrement, c'est la Dh-Les Sports qui a révélé que le gardien d'Eupen était suivi de près par Roberto Martinez. De là à espérer le voir présent dans la sélection pour affronter la Grèce et la Russie, il n'y a qu'un pas que nous ne ferons pas. Cependant, s'il continue à travailler et qu'il obtient un bon transfert, le dernier rempart germanophone pourrait constituer une solution d'avenir.
Timothy Castagne
Concrètement, ses chances sont proches de zéro, mais elles ne sont néanmoins pas inexistantes. Dernièrement, c'est la Dh-Les Sports qui a révélé que le gardien d'Eupen était suivi de près par Roberto Martinez. De là à espérer le voir présent dans la sélection pour affronter la Grèce et la Russie, il n'y a qu'un pas que nous ne ferons pas. Cependant, s'il continue à travailler et qu'il obtient un bon transfert, le dernier rempart germanophone pourrait constituer une solution d'avenir.
Timothy Castagne
Excellent avec Genk en Europa League et en championnat ces dernières semaines, le jeune joueur a été supervisé plusieurs fois par sélectionneur fédéral. Sur un flanc droit qui manque de joueurs, le Genkois aura sans doute des atouts à faire valoir, avec peut-être une première sélection en ligne de mire.
Laurens De Bock
Comme à droite, le flanc gauche de notre défense manque de joueurs. Titulaire indiscutable chez les champions en titre brugeois depuis son retour de blessure, Laurens De Bock apparaît comme une solution crédible.
Nana Asare
Le polyvalent Gantois peut jouer en défense centrale dans le système à 3 qu'utilise Martinez et jouer comme flanc gauche. Il a été plusieurs fois cité comme solution plausible, mais le natif du Ghana n'a pas encore tous ses papiers en ordre pour pouvoir porter le maillot des Diables. Une sélection pourrait-elle accélérer le processus ? Suspens !
Björn Engels
Dans la liste élargie des 24 pour l'EURO 2016, le Brugeois avait dû déclarer forfait à la suite d'une blessure à la cuisse. Loin de tous ses soucis physiques, il est de retour à son meilleur niveau. C'est peut-être l'heure pour lui d'être testé à la sauce Martinez !
Adnan Januzaj
Il est titulaire régulier à Sunderland, mais il peine à se montrer décisif. Cependant, notre sélectionneur a dernièrement loué ses atouts, un retour en sélection pour le joueur, propriété de Manchester United, serait une véritable surprise !
Blessés : Christian Kabasele, Jason Denayer, Steven Defour, Thorgan Hazard.
Simon Masset et Thomas Destreille
Aucun commentaire: