Header Ads

Kevin De Bruyne, Dries Mertens, Eden Hazard... bataille de 10 en Belgique?

Roberto Martinez aime créer la surprise depuis son arrivée. Il l'a confirmé très rapidement avec un passage à un système à trois derrières qu'attendaient déjà une partie des analystes. Un système qu'il complète par la présence d'un duo de numéros dix. Et le choix à ce poste devient de plus en plus complexe!

On ne va pas le rappeler, mais le groupe Belge est régulièrement cité dans les références qualitatives dans le secteur offensif. C'est encore plus flagrant depuis l'arrivée du coach espagnol, avec la présence permanente de deux têtes de ponts en 10. 

Si personne ne s'en plaint, on en vient aujourd'hui à assister à une intense bagarre entre des profils pourtant radicalement différents. Petit passage en revue des joueurs pouvant postuler à une place de choix à ce rôle de taulier.

L'intouchable: Eden Hazard


Comment voulez-vous encore vous passer de lui dans sa forme actuelle? Eden Hazard est redevenu le joueur qu'il était il y a deux ans sous la vareuse de Chelsea. Un retour au sommet qui se dessinait déjà à l'Euro, où le brainois s'était offert le titre de meilleur passeur.

Intenable dans son rôle, capable de décrocher sur les ailes et de perforer n'importe quelle défense, le lutin de Chelsea fait figure d'indéboulonnable. Sa place est déjà garantie contre la Grèce, lui qui a rendu de très grands services à la sélection depuis le début de la campagne. Pas besoin d'épiloguer! 


Les premiers choix: Kevin De Bruyne et Dries Mertens


Kevin De Bruyne est un très bon joueur, il est difficile de dire le contraire. Auteur d'un début de saison intéressant, il est, dans l'état actuel, redevenu celui que la Belgique apprécie tant. 

Pourtant, en équipe nationale, la sauce à du mal à reprendre. Elle avait pourtant parfaitement saupoudrée les performances nationales lors de la campagne qualificative pour la Coupe du Monde, où KDB avait brillé par son intelligence de jeu.

Certains estiment qu'il n'est pas compatible avec le virevoltant Eden Hazard, d'autres continuent de croire que ce duo magique pourrait exploser dans les prochains mois. De Bruyne est, quoi qu'on en dise, un des talents les plus intéressants de ce groupe. Mais la concurrence s'intensifie sérieusement...



Parce qu'aujourd'hui, celui qui était encore considéré comme un joker formidable se dessine comme un titulaire indiscutable.

Dans un rôle de faux neuf, Dries Mertens est en train de devenir une référence absolue sous la vareuse de Naples. Buteur et passeur quasi-systématique, il jouit d'un crédit important aux yeux du slélectionneur, qui en a fait une figure de proue de sa ligne offensive.

Plus technique que De Bruyne, il possède un profil qui se rapproche un peu de celui d'Eden Hazard. Il possède une vitesse et une qualité de passe assez incroyable, et postule, plus que jamais, à un rôle de titulaire. Et ce ne sont pas ses dernières sorties internationales qui nous diront le contraire!


Quelques autres pistes: Moussa Dembélé, Youri Tielemans ou Marouane Fellaini

Si ces trois noms sont clairement prévisibles, d'autres solutions peuvent également être envisagées même si elles semblent moins évidentes.

Ainsi, Moussa Dembélé, très en verve et capable de conserver un ballon, peut clairement dépanner dans ce rôle. Sa qualité de passe est un atout intéressant, qui lui donne une certaine crédibilité, complétée par sa grande expérience. Mais il ne fait pas forcément office de premier choix à ce poste, au vu de ses aptitudes à jouer un cran plus bas sur l'échiquier noir-jaune-rouge.

Youri Tielemans, dont le profil est très apprécié de Roberto Martinez, a déjà prouvé sa qualité à ce poste en club. Mais il fait encore office d'espoir, le voir titulaire semble donc encore très illusoire. 

Enfin, Marouane Fellaini pourrait définitivement aider en cas de pépin de dernière minute. Son jeu de tête et sa présence physique sont irremplaçables dans le groupe des Diables, mais son rôle n'est certainement pas, au départ, celui d'un numéro dix.



La bataille va s'intensifier dans les prochains jours. Un paquet de postulants, et un trio qui prend les devants: la Belgique peut définitivement se vanter de ses talents! 

Alexandre Braeckman

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.