Victoire convaincante des Diables Rouges en Suisse
Pour leur premier match amical en vue de l'Euro, les Diables Rouges se sont imposé face aux Suisses sur un score d'un but à deux.
Après un début de match hésitant de la part des Belges, le but des Suisses les a libéré. Trois minutes après l'ouverture du score de Dzemaili (Genoa), Lukaku lui a répondu sur un assist de Dries Mertens, élu homme du match.
Alors que les Suisses ont dû jouer à dix durant les dix dernières minutes à la suite de l'exclusion sévère de Seferovic, Kevin de Bruyne en a profité pour donner l'avantage aux Diables d'une superbe frappe.
Le résultat au marquoir ne changera plus, les Diables remportent leur premier match amical sur la route de l'Euro.
Les équipes
@Photonews |
Suisse : Sommer – Djourou, Senderos (Elvedi 64’), Rodriguez, Lang (Widmer 64’) – Dzemaili (Zakaria 79’), Xhaka, Behrami - Mehmedi (Tarashaj 64’), Derdiyok (Seferovic 41’, rouge à la 81’) Shaqiri
Les moments forts
Les Suisses entament le match d'une très belle manière, ils pressent les Belges très haut et leurs efforts se voient rapidement récompensés. Dzemaili profite d'approximations du côté gauche de la défense pour donner l'avantage aux Helvètes, 1-0 à la 31ème minute.Ce but n'a pas eu l'effet escompté pour les Suisses, car il a lancé les Belges dans la partie. Trois minutes plus tard, Romelu Lukaku, qui n'avait pratiquement pas touché la balle jusque-là, ramène les Belges à égalité. Déjà le dixième but en équipe nationale pour le joueur de 23 ans.
La suite de la première période est beaucoup plus rythmée pour les Diables, avec Dries Mertens dans tous les bons coups. Le ton de la partie se durcit également, avec plusieurs fautes des Suisses, aucune n'étant sanctionnée d'un carton par Mazzoleni, l'arbitre italien. L'occasion de voir Eden Hazard jouer son nouveau rôle de capitaine avec brio, précisant à l'arbitre que certaines actions des Suisses sont trop rugueuses, comme lorsque Witsel reste au sol en raison d'une faute de Dzemaili.
Les joueurs suisses entament la seconde période comme la première, avec un pressing fort haut. Progressivement, les deux équipes se procurent de belles occasions, la partie se rééquilibre. À la 55ème minute Laurent Ciman remplace Moussa Dembele et Axel Witsel, qui avait entamé la partie comme back droit, retrouve sa place habituelle dans la défense belge. Batshuayi entre quelques minutes plus tard à la place de Romelu Lukaku. Et à la 68ème minute c'est Dries Mertens, élu à juste titre Diable du match, qui cède sa place à Divock Origi alors que Jordan Lukaku entre pour Thomas Vermaelen.C'est le petit frère de Romelu qui délivre l'assist de la victoire à Kevin de Bruyne qui inscrit un superbe but. Benteke remplace Marouane Fellaini à la 85ème minute. Le score n'évoluera plus malgré un superbe retourné de Divock Origi déviée par un arrêt réflexe du gardien suisse.
Nos Diables Rouges remportent donc leur premier match amical sur la route de la France. Marc Wilmots pourra tirer de nombreux enseignements positifs sur cette partie, notamment sur les prestations de Toby Alderweireld et de Dries Mertens ainsi que sur les bonnes entrées en jeu de Jordan Lukaku et Divock Origi.
Les réactions
Marc Wilmots"Je crois que si on avait du faire le stage d'une manière parfaite on l'aurait fait comme ça."
Marc Wilmots admet les problèmes en défense du côté gauche: "On a été embêté par Lang et surtout par Shaqiri parce qu'une fois qu'il prend de la vitesse, ça devient difficile de l'arrêter. Il n'a pas été au Bayern ou à l'Inter Milan pour rien. C'est un excellent joueur qui sait se mettre dans les intervalles et là on a reculé un petit peu trop. On a rectifié ça à la mi-temps, on en a parlé avec Jan, avec Eden, avec le milieu de terrain. Evidemment quand Axel se positionne là, il y a aussi un stratège qui se met en place, il voit beaucoup plus vite où est le problème et on a trouvé l'équilibre en deuxième mi-temps."
Kevin de Bruyne
Le joueur de Manchester City était également au micro de la RTBF: "Je pense que c'était un match typique après une semaine très dure, et c'était difficile d'entrer dans le match mais je pense qu'après 20 minutes c'était mieux mais c'est sur qu'il y a encore la place pour faire mieux que ça. Maintenant on sait ce qu'il faut améliorer." Le jeune papa revient aussi sur son but "J'étais tout seul et j'ai juste frappé. Le ballon rentre très bien dedans."
Romelu Lukaku
"Au dernier match j'avais fait un bon match, aujourd'hui je marque encore et je sais que marquer c'est une de mes qualités mais le plus important aujourd'hui c'était que l'équipe gagne. On est en pleine préparation physique, cette semaine on a bien travaillé, beaucoup d'entrainements. Je pense qu'on doit continuer comme ça si on veut être à notre top."Il ressort des différentes réactions que la semaine qui vient de s'écouler a été très éprouvante physiquement pour les joueurs. Mais comme semble le dire le coach national, les efforts ont payé et ce n'est que le début.
Aucun commentaire: