Header Ads

Qui sont les vrais leaders de la Belgique?


Beaucoup ont parlé du statut de capitaine donné à Eden Hazard. Certains contestent ses qualités de leader, d'autres estiment qu'il mérite totalement son statut. Et si nous faisions un petit tour du propriétaire? Quels sont les joueurs qui peuvent prendre le rôle de leader de ce groupe, en l'absence de Vincent Kompany? Tentative de réponse.


Avant de commencer, petite mise au point sur ce que je considère comme un leader. Il y a ceux qui peuvent dominer le jeu techniquement, et ceux qui peuvent pousser une gueulante quand l'occasion se présente. J'opterai ici pour une analyse basée sur le second cas de figure, au vu notamment des qualités dans le domaine de Vincent Kompany, capable de rassembler le groupe en plein cœur d'une tourmente. 


1) Jan Vertonghen

Il a déjà occupé le rôle de capitaine lors de la Coupe du Monde au Brésil, en 2014, lors d'une rencontre gagnée contre la Corée du Sud (où il avait d'ailleurs inscrit le but de la victoire). Il a prouvé qu'il avait l'aptitude d'un leader.

Capable de repositionner sa défense, Jan Vertonghen est aussi de ceux semblent avoir une réputation, un respect au sein du groupe. Il est capable de s'adresser aux autres dans les deux langues, même si son français est un petit peu plus approximatif, et possède un palmarès suffisant pour mériter le respect du groupe.

Enfin, il semble qu'il ne soit pas du genre à marcher sur les plates bandes de ses équipiers. Il accepte d'ailleurs très bien d'évoluer à gauche de la défense, au lieu d'une position axiale qui lui est plus favorable. Jan Vertonghen a tout d'un leader: la disponibilité, la maturité, l'intelligence et le niveau de jeu. 

Accroupi, mais jamais à terre!


2) Eden Hazard

Pour être très honnête avec vous, j'avais tendance à penser que le capitanat d'Eden Hazard était une mauvaise idée. Techniquement supérieur à quiconque dans cette équipe, le meneur de Chelsea semblait un peu trop zen, trop décontracté pour pouvoir être écouté dans les circonstances difficiles. Comme une certaine impossibilité à être pris au sérieux.

Il s'est finalement avéré capable de remobiliser le groupe. Cependant, Eden Hazard est un leader de l'ombre, on ne le voir pas souvent en face à face avec ses équipiers, on a même l'impression, parfois, qu'il fait preuve d'une certaine nonchalance ou qu'il refuse ses responsabilités.

C'est faux, et il faut l'avouer très honnêtement. Il manque parfois de sérieux dans ses confrontations médiatiques, tournant régulièrement les choses en dérision, mais il sait faire passer un message et permet à ce groupe de profiter d'un vent d'optimisme permanent. Le genre de gars qui va remettre de la bonne humeur au cœur d'une grisaille collective.

La mise en place d'une réunion de crise et son refus d'intervenir devant les journalistes au terme du désastreux Belgique - Italie le prouve: sa priorité, c'est l'équipe, le bien-être de l'effectif.

Il mérite donc d'être considéré, aujourd'hui, comme un leader à part entière. Quitte à prendre les critiques de front, comme il sait le faire. 

Hazard ne loupe pas son début de tournoi.

3) Kevin De Bruyne

J'ai longuement hésité à la placer dans ce classement, finalement je l'ai fait, et je l'ai directement intégré au top 3. Quelle audace, n'est-ce pas?

Kevin De Bruyne est de ceux qui exigent la perfection. Son caractère râleur sur un terrain fait de lui un joueur étrangement attachant pour le public. Lequel s'affole encore devant tant de qualités techniques. 

S'il a clairement les caractéristiques d'un vrai meneur de jeu, techniquement parlant, il semble également posséder une certaine aptitude dans ce qui est du leadership de manière général. S'il faut recadrer ses équipiers, il le fera. S'il faut permuter pour atteindre le niveau attendu, il le fera. S'il faut porter ses responsabilités devant le monde entier, il le fera.

En fait, KDB est un parfait représentant de la cause des Diables. Incroyable sur le terrain, en règle générale, le milieu offensif fait quasiment l'unanimité auprès des spectateurs. Il représente parfaitement ce groupe, dans sa force de caractère et sa détermination.

Seul bémol, il peut parfois paraître un petit peu trop agressif, verbalement parlant. Il sait rassembler, mais manque un peu de tact. Pour le reste, ça tient la route.

De Bruyne, rouquin le plus connu de Belgique. Avec Axelle Red.

4) Thibaut Courtois

Et puis il y a la force tranquille de ce groupe. Thibaut Courtois a beau être l'un des meilleurs gardiens du monde, il n'en reste pas moins calme et serein.

Mais attention, quand il faut porter ses responsabilités, Courtois devient un critique de très grande qualité. Le prouve ses déclarations fracassantes contre la tactique de Marc Wilmots au terme de la débâcle contre l'Italie.

Courtois est également respecté, il est capable de sauver cette équipe mieux que quiconque. Il est fréquent de le voir repositionner ses défenseurs, pas toujours calmement, mais souvent efficacement. Malgré ces qualités indéniables, je n'en ferais pas mon numéro un, son jeune âge pourrait le desservir dans cette mission si périlleuse. Il sera probablement amené à tenir ce rôle dans quelques années, avec l'expérience qu'il aura accumulée, tant en club qu'en équipe nationale.

J'ose cependant croire que Courtois est de ceux qui viennent dire les choses à l'ensemble du groupe. Et nous en avons cruellement besoin!

Ce ballon va voler sur 50 mètres.

5) Axel Witsel

Axel Witsel est un joueur incroyable, quoi qu'on en dise. Il subit un flot de critiques, simplement parce qu'il fait partie de ces joueurs qui travaillent dans l'ombre. Son poste de numéro 6 lui convient à merveille, et l'ancien joueur du Standard semble être unanimement apprécié au sein du groupe.

Lui aussi possède de réelles qualités de leader. Doué dans son jeu, que l'on qualifiera de sobre, sans fioritures, Witsel s'est montré capable de redessiner le milieu de terrain sans élever réellement la voix.

Il y a certains joueurs qui semblent fait pour ce rôle sans que l'on ait de réels arguments pour le prouver. Witsel en fait partie, il paraît tailler pour ce poste, mais il n'y aucune explication qui puisse justifier cette impression. 

Je ne le mettrais cependant qu'en cinquième place, en raison de son manque de connaissances du néerlandais. Eden Hazard en souffre également, mais son niveau technique est tel qu'il occupe une place particulière dans ce groupe, le rôle de petit gars capable d'extirper le meilleur de tout le monde. Ce n'est pas encore le cas de Witsel.

Joli faciès de notre Witsel national.


Je n'ai cité que cinq joueurs, j'aurais pu en proposer d'autres, notamment Alderweireld et Nainggolan. Il y a cependant certains joueurs qui ne pourraient tout simplement pas assumer un tel rôle. Je pense à Denayer, Meunier, Fellaini ou encore Lukaku. Mais le leadership n'est qu'une qualité. Les autres peuvent largement compenser cette absence. Et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre. 


Alexandre Braeckman

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.