Header Ads

Semaine chahutée pour Roberto Martinez

Les débuts de Roberto Martinez en tant que nouveau sélectionneur national ne sont pas de tout repos. Après la débâcle face aux Espagnols (0-2), reflétant un manque d'implication et d'orgueil criant de la part de plusieurs cadres notamment, la Belgique se doit de montrer autre chose ce mardi face à Chypre. Martinez doit cependant s'attendre à ce que l'entraîneur chypriote, Christakis Christoforou, connaisse déjà la composition côté belge et cela à cause d'une incompréhension entre le staff et les services médias de l'Union belge. Une gaffe qui fait grincer des dents en interne. 




Belgique (0-2) Espagne: un long travail à effectuer
Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vécu un tel spectacle. Et cela ne nous avait pas manqué. Concrètement, excepté un premier quart d'heure acceptable, il ne s'est rien passé côté belge. L'Espagne n'a pas eu à forcer son talent pour s'imposer face à une équipe bien terne et sans orgueil. 
Le public l'a bien compris et les critiques sont principalement dirigées vers les joueurs, copieusement sifflés au terme des 90 minutes. Cette très mauvaise prestation laisse à Martinez le soin de découvrir l'ampleur du travail à effectuer. Cela commence par une reconcentration immédiate de son équipe pour aller chercher les trois points à Chypre ce mardi, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2018. Une victoire est indispensable pour rester dans le Top 3 au classement FIFA.

Incroyable incompréhension en interne
Une incompréhension qui fait tache dans la politique de professionnalisation initiée par l'Union belge. Alors que Martinez était persuadé d'exercer son entraînement à huis clos après le premier quart d'heure (destiné à donner quelques photos aux photographes principalement), le sélectionneur national a dévoilé quelques uns de ses plans pour le match contre Chypre. Seulement, les services médias de l'Union belge étaient eux convaincus qu'il s'agissait d'un entraînement ouvert aux journalistes. Une telle erreur trouvant sa cause dans une incompréhension du programme par les services médias de l'Union belge, donnant lieu à un véritable quiproquo. 
Ce n'est qu'après la fin de l'entraînement que tout le monde s'est rendu compte de la bévue. L'Union belge allant même jusqu'à publier un message à destination des journalistes, les priant "de garder confidentielles les informations tactiques de cette session d'entraînement et de ne pas les rendre publiques, que ce soit en images ou en mots."
Un message... Qui n'a pas été entendu par tout le monde. En effet, la chaine flamande VTM annonçait même dans son journal de 13 heures le remplacement de Jordan Lukaku par Thomas Vermaelen ainsi que la titularisation de Romelu Lukaku au détriment de divock Origi. 

Il n'empêche qu'une victoire s'annonce toujours indispensable face à cette équipe de Chypre qui nous avait déjà posé quelques problèmes la dernière fois (avec un but de Hazard en toute fin de match ndlr). Personne ne prendra au sérieux l'excuse de la composition d'équipe pour expliquer un mauvais résultat... Et Martinez le sait. 

Thomas Destreille

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.