Header Ads

La Belgique peut-elle (enfin) défendre?

Quand on parle de l'équipe nationale Belge, avouons-le, on aborde d'abord l'énorme potentiel offensif. Et pourtant, depuis le début de saison, la Belgique se retrouve une forme de sérénité défensive qui pourrait, si elle se confirme, rapporter un grand nombre de points.

Si plusieurs inquiétudes persistent encore, d'autres commencent doucement à se dessiner comme de vraies certitudes. Le passage à trois défenseurs centraux permet également de voir les nécessités latérales drastiquement diminuer à ce stade de notre phase de qualification.

Rayon inquiétudes, comme le citait très bien Thomas Destreille, il y a un certain Vincent Kompany. Emblématique, le défenseur central des Citizens ne parvient pas à revenir à son niveau. Plus gênant, il semble même ne plus réllement faire office de choix référent aux yeux de Pep Guardiola, qui lui préfère régulièrement John Stones ou encore Nicolas Otamendi. Sans lui, le navire Belge semble toujours plus fragile, mais au fil du temps, ce groupe apprend à fonctionner sans lui. Heureusement, mais en même temps, tellement navrant...



A côté de cela, du côté de Tottenham, c'est l'année de la confirmation. Toby Alderweireld fait office de référence absolue depuis son arrivée, alors que Jan Vertonghen confirme encore un peu plus chaque semaine qu'il est d'ores et déjà crucial dans la réussite du projet des Spurs. Si ces deux noms font déjà partie des meubles depuis des mois en équipe nationale, d'autres, eux, commencent à sérieusement pousser à la porte de la sélection.

En forme depuis le début de la saison, Dedryck Boyata mériterait de recevoir sa chance au coeur de ce trio. Jason Denayer commence à faire son trou en Angleterre et Bjorn Engels est performant sous la vareuse Brugeoise.

Sans compter sur un Thomas Vermaelen qui, espérons-le, restera encore à l'abris de blessures qui le minent encore trop régulièrement. La Belgique possède un vrai vivier défensif, complété par l'inévitable Laurent Ciman, fidèle au poste malgré son transfert en MLS il y a quelques temps déjà. De quoi, enfin, rassurer quelque peu les plus grosses craintes nationales!

Alexandre Braeckman

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.