Header Ads

Le baromètre de l'Euro 2016 au terme du premier tour


La phase de poule est dorénavant terminée. Nous connaissons les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale. Et si nous prenions la température des différents prétendants en lice? Petit tour d'horizon des qualifiés!


Ils ont gagné des points

Pays de Galles

Probablement sous-estimés au départ, les Gallois enchaînent les performances. Déjà très solide durant la phase qualificative, le Pays de Galles s'en sort avec deux victoires et une défaite, imméritée, face à l'Angleterre. Elle accroche le train du second tour d'un grand tournoi pour la première fois de son histoire.

Et les Gallois ont tout d'une surprise de taille, comme vous le découvrirez un peu plus bas. Une équipe qui monte en puissance, c'est une certitude. Solides derrières et efficaces devant, ces Gallois ont des qualités à faire valoir au second tour, face à l'Irlande du Nord, avant un hypothétique quart contre la Belgique (ou la Hongrie).

Italie

Quelle grossière erreur que de considérer cette équipe comme trop faiblarde. Incroyable de solidité défensive, on l'a notamment vu contre la Belgique, elle n'a subit comme revers qu'une défaite contre l'Irlande en alignant une équipe grossière. 

L'expérience de cette équipe a parlée. Elle s'est frayée un chemin au terme d'un parcours maîtrisé, sans forcément être chatoyante devant. Probablement l'équipe exploitant le mieux son potentiel collectif de ce tournoi, et ça marche. Elle sera opposée à l'Espagne dans le choc de ces huitièmes de finale. Bloquez déjà vos agendas au lundi 27 juin, à 18 heures!

Pologne

On en faisait un outsider, ou au moins une surprise, et cette équipe confirme toutes les espérances. Les Polonais montrent des signes de solidité et de solidarité collective très intéressants, qui en font un bloc difficile à contourner. Le match nul contre l'Allemagne était peut-être soporifique, mais cette rencontre montre l'étendue de la tâche à accomplir pour dominer cette équipe.

Emmenée par un Lewandowski en forme, sans pour autant briller, cette sélection a les ingrédients pour venir jouer les 1/4 de finale, en l'emportant face à la Suisse. Le reste se jouera probablement à l'expérience. Une belle équipe à suivre.

Croatie

Certainement l'équipe la plus séduisante de ce premier tour. Organisée en un collectif de très haut vol, cette équipe de Croatie s'est notamment offerte le scalp de l'Espagne dans une rencontre qui peut servir de référence.

Séduisante dans son jeu, défensivement solide, la Croatie est devenue une équipe redoutable sur laquelle personne ne désirerait tomber. Difficile de les imaginer sortir face à un Portugal qui n'a pas encore totalement convaincu.. La révélation absolue de ce tournoi. 



Ils semblent mal en point

Portugal 

Heureusement qu'il y a eu ce match de folie face à la Hongrie pour venir sauver un Portugal très décevant. Avec un Ronaldo retrouvé, cette équipe peut encore espérer avancer, même si son match contre la Croatie s'annonce très délicat.

Intéressante devant, où Quaresma et Nani ont porté cette équipe, le Portugal tient probablement la défense la plus fébrile des grandes nations théoriques. Collectivement, cette équipe manque un peu d'allant mais possède un bloc de grande qualité. Mais la sauce ne prend pas, et ce 3-3 ne semble être qu'un trompe l’œil. Cette équipe va devoir se reprendre, la Croatie l'attend au tournant.

Suisse

Dieu sait que j'aime cette équipe, sur le papier du moins. Mais force est de constater que la Nati ne possède pas les armes pour aller au bout, pire, que son premier tour fut assez poussif. 

Cette équipe souffre du manque d'inspiration de Shaqiri, lequel a traversé ce premier tour sans apporter sa touche magique. Inefficace devant, avec seulement deux buts inscrits, la Suisse se présente comme une équipe malade et inconstante. La Pologne semble mieux armée pour obtenir un quart de finale. Seule la défense pourrait encore venir sauver cette équipe en manque de repères collectifs. 



Ils pourraient perturber l'ordre établi

Pays de Galles

Ce choix peut surprendre, mais oui, le Pays de Galles a tout d'une bonne surprise. Une mentalité guerrière sur le terrain, un collectif solidaire et costaud et deux stars au rendez-vous, Ramsey et Bale, le cocktail est détonnant.

On l'a déjà vécu de notre côté lors de la phase qualificative, cette équipe Galloise peut se reposer sur une défense compacte et bien organisée, emmenée par un très bon Williams. Très forte en contre, moins dans la construction d'une domination, cette équipe peut sérieusement se mettre à rêver. Et un quart contre la Belgique ne serait pas insurmontable, loin de là!

Angleterre

L'Angleterre sait se faire discrète, mais elle possède également les ingrédients d'un outsider de classe. Difficile de faire mieux comme effectif, même si la sauce collective semble encore en fermentation.

L'Angleterre sait attaquer, elle se devra cependant d'améliorer son rendement et son jeu défensif. Vu le tableau qui se présente, l'aventure s'annonce compliquée, mais je sens que ce groupe en a gardé sous la pédale. Il va maintenant falloir passer la seconde, mais les moyens sont là. Vivement le 27 juin pour la rencontre face à l'Islande.

Belgique

Comment ne pas citer notre équipe comme un outsider? Dans un tableau on ne peut plus ouvert, les Diables peuvent également rêver d'une performance exceptionnelle. Mais ne tombons pas dans la suffisance, collectivement, la Belgique n'est pas dans les meilleurs de cet Euro 2016.

Cependant, les Diables semblent enfin avoir pris conscience que le contre est l'arme fatale dont l'usage se doit d'être plus régulier. Intraitable face à l'Irlande et sérieuse contre la Suède, la Belgique progresse, surtout défensivement. Reste à trouver la solution contre des blocs compacts qui laissent le jeu à nos Diables. Ce n'est pas terminé, mais il va falloir la jouer serré. 

Croatie

Comme expliqué plus haut, la Croatie est l'équipe la plus flamboyante de ce tournoi, jusqu'ici. Elle a des arguments à faire valoir et se dessine comme l'outsider numéro un à ce stade de la compétition, qui plus est dans un tableau ouvert.

Sa performance contre l'Espagne l'a définitivement prouvé, la grande force de cette équipe se situe dans son mental. A ce petit jeu, les Croates sont imbattables. Et mise au service d'un collectif sérieux, cette qualité devient une force inimaginable. Vraiment une énorme surprise. 




La qualification est déjà un succès

Pays de Galles

Même se cette équipe s'offre sa troisième "nomination" dans cet article, et peut rêver d'un exploit, elle doit admettre que se qualifier est déjà une réussite pour un tel pays. Un souffle nouveau qui fait du bien au monde du football.

Irlande

Il aura fallu un exploit contre une Italie B, ce qui n'enlève rien au mérite de cette équipe, brillante de solidarité sur le terrain, et représentée par les meilleurs supporters du monde. Oui, je n'ai aucun scrupule à le dire. 

L'Irlande attire la sympathie comme un aimant attire du métal. Tout le monde rêve de voir ce groupe progresser encore, ne fut-ce que pour revivre l'ambiance de la green army. Et j'en fais partie!

Irlande du Nord

Rien à dire de particulier. Cette équipe s'offre une qualification surprenante au terme d'un parcours sérieux. Difficile cependant d'imaginer la poursuite de l'aventure face à une formation Galloise un cran au-dessus.

Islande

Quelle joie de voir cette équipe, elle aussi pourvue d'une mentalité exemplaire, preuve qu'un tout petit pays peut encore parvenir à perturber l'ordre établi dans un grand tournoi. Face à l'Angleterre, le défi sera de taille, mais l'Islande ralliera de nouveau 20% de sa population au stade.

Le collectif de cette équipe en a d'ailleurs séduit plus d'un. Et c'est totalement mérité pour un groupe uni et capable de jouer sans aucune peur face à des ogres aux dents acérées. Une belle aventure qui se poursuit.

Hongrie

Inconnue, ou presque, avant ce tournoi, la Hongrie s'offre elle aussi une qualification surprise. Vainqueur de son groupe et accrocheuse du Portugal, l'adversaire de nos Diables est plus coriace qu'il n'y paraît.

Il faudra batailler ferme face à des joueurs désireux de se battre jusqu'à la 90ème minute. La beauté du football, comme on dit. 




Ils sont conformes aux attentes

France

Les joueurs de Didier Deschamps n'ont pas totalement rassuré, mais ils sont qualifiés. Très bons dans le jeu offensif, les Bleus espèrent pouvoir contenir les attaques des monstres qui les attendent dans leur partie de tableau.

Difficile cependant d'en faire un réel prétendant au titre, non pas par manque de qualités, mais par malchance footballistique. La France pourrait être opposée à l'Angleterre et l'Italie sur la route de la finale, deux équipes au potentiel similaire, voire supérieur. Même à la maison, ce ne sera pas une tasse de thè pour une équipe de France capable de faire mieux.


Allemagne

La force tranquille. Les Allemands ont clairement joué le coup sans forcer leur jeu. Toujours présents dans les grands rendez-vous, ces Allemands sont de redoutables gladiateurs. Probablement l'un des favoris pour le titre final.

Défensivement, l'Allemagne est certainement la mieux armée, notamment dans l'axe. Offensivement, le potentiel est hallucinant. Le milieu est expérimenté et prometteur en même temps. Bref, le cocktail est parfait et pourrait bien briller dés le début du second tour. 


Espagne

Un faux pas face à la Croatie n'est pas suffisant pour douter de cette Espagne. La maîtrise technique est là, cette équipe retrouve son jeu si réputé et commence déjà à se profiler comme le favori idéal.

Pas de chance néanmoins sur la partie de tableau, qui réserve des pièges énormes à la Roja. Mais les voyants vers un nouveau titre sont au vert. 


Slovaquie

Cette équipe est à la fois une surprise et une confirmation. Elle a surpris son monde, pas forcément idéalement, par un jeu bizarre mais efficace. Mais elle a également montrée un potentiel très intéressant. La qualif est donc normale et surprenante en même temps. Un peu complexe cette équipe... 



Alexandre Braeckman


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.