Une merveille de but, un bloc Roumain: l'Euro est lancé!
C'est fait, l'Euro 2016 est officiellement lancé. La France, à domicile, rêvait d'un succès au talent. La victoire est là, le jeu y était par intermittence, face à une Roumanie coriace et véloce.
Une France en diesel
La première mi-temps n'aura pas offert grand chose, si ce n'est cette énorme occasion pour la Roumanie en début de rencontre, sauvée miraculeusement par un Lloris bien réveillé, en plus de deux tentatives, dont une sur le poteau, dans le rang des bleus.
Le bloc défensif Roumain se met en place, difficile de prendre le dessus sur ces quatre tauliers venus de loin. Seule des transversales entre ailiers auront réellement permis à la France de tenter quelque chose de dangereux.
Mais s'il y a une chose qui s'est remarquée sur le visage des bleus, c'est bien la pression. Peut-être un peu pressés par l'enjeu, les 11 Français n'ont pas semblé très sereins. La seconde mi-temps mettra cependant moins longtemps à démarrer, notamment marquée par l'éclair de génie d'un Dimitri Payet incroyable.
Et puis ce tir...
Tout commence mal pour les Roumains, avec cette ouverture du score d'Olivier Giroud à la 57ème minute, d'une tête franchement bien amenée par le gardien Tatarusanu, auteur de sa seule erreur, malheureusement importante.
On sent alors la France plus à l'aise, ne cherchant plus cette offensive éclaire dans une grisaille ambiante. Et puis, il y a ce penalty pour une faute, légère mais tout à fait sifflable. Stancu ne se fait pas prier: 1-1, après 20 minutes en seconde période.
Les débats sont relancés, et c'est tant mieux. Le public du Stade de France pousse les bleus vers l'avant, la Roumanie tente tant bien que mal de résister, avec une organisation défensive admirable.
La France a le mérite de pousser, Coman, notamment, signe une rentrée intéressante, amenant de la vitesse sur son couloir. Plusieurs mouvements, quelques belles occasions, mais un manque de réussite qui commence doucement à faire glisser la soirée vers une ouverture moyenne.
Et puis vient ce but de Dimitri Payet, à la 89ème minute. Une merveille de frappe enroulée, venue décrasser une lucarne pourtant franchement inaccessible depuis le début de la rencontre. Déjà un but de classe mondiale, ça promet pour la suite.
Belle image que celle d'un joueur fondant en larmes après son but, signe d'une pression dont l'évacuation s’avérait finalement nécessaire. Chapeau l'artiste!
La France tient son premier succès, totalement mérité, et lance l'Euro d'une bien belle manière. Pas toujours flamboyante, l'équipe de Didier Deschamps s'est montrée intéressante, notamment offensivement. La Roumanie, elle, risque bien de perturber grandement l'Albanie et la Suisse, ses prochains adversaires. Pourquoi pas une petite surprise, après tout?
Alexandre Braeckman
Aucun commentaire: